Quels sont les avantages et inconvénients d’une imprimante multifonction ?

L’exigence de gain de temps et d’argent dans les entreprises a poussé la technologie à inventer les imprimantes à fonctions multiples pour répondre à ces attentes mais surtout pour simplifier les tâches bureautiques et administratives.

Pourquoi opter pour une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction est une imprimante qui combine et remplit 3 à 4 fonctions en un seul appareil. Elle réunit habituellement la fonction d’impression, de numérisation, de photocopieuse et de fax. Son usage constitue donc une grande économie car acheter ces quatre appareils séparément revient plus cher. En effet, ces appareils sont indispensables pour le bon fonctionnement administratif d’une entreprise que chaque travailleur requiert ces appareils sur son bureau. Mais grâce à la multifonctionnalité de l’imprimante qui intègre une connexion Bluetooth,  wifi ou avec port USB, la possibilité d’interconnexion entre plusieurs ordinateurs et l’imprimante multifonction réduit le nombre d’imprimante à installer. En plus, la réduction du nombre des appareils diminue dans la foulée le coût de l’électricité, ce qui participe à la cause écologique et environnementale. D’ailleurs, elle contribue à plus d’ergonomie au travail grâce au gain d’espace qu’elle fournit sur le bureau de chaque utilisateur et du fait qu’elle occupe peu d’espace dans son installation.

Pourquoi avoir une réserve dans son utilisation ?

Une imprimante multifonction est certes très pratique en entreprise et coûte moins chère que chaque appareil acquis individuellement. Cependant, en tant qu’appareil tout en un, en cas de panne d’une des fonctionnalités de l’appareil, c’est l’imprimante toute entière qui peut être hors d’usage jusqu’à sa réparation. Cette dernière réparation peut d’ailleurs coûter plus cher qu’une imprimante monofonction. Puis, il faut savoir que la résolution d’une imprimante multifonction n’est pas en principe très élevée. La qualité des impressions et des numérisations peut de ce fait être faible. Enfin, si c’est un gain d’argent, il n’est pas forcément toujours un gain de temps, puisque toutes les tâches sont empilées par ordre de lancement, les utilisateurs sont donc parfois obligés de faire la queue pour exécuter chacun leurs tâches.

Comment choisir l’imprimante multifonction ?

Le choix d’une imprimante multifonction doit dépendre des besoins de son usage. Néanmoins, il est important de vérifier avant son achat la résolution de l’impression et du scanner, car plus la résolution en pixel est élevée plus elle est de meilleure qualité. Dans la foulée, il est aussi indispensable de considérer le nombre de page imprimé ou dupliqué par minute donc de vérifier la vitesse d’impression. Enfin, il est préférable de choisir des modalités de connexion qui sont compatibles avec des appareils de bureau standards.

Où trouver des imprimantes à prix cassé ?
Imprimante bluetooth : quelles sont ses fonctions ?