Guide comparatif Imprimante vs Copieur vs Scanner

imprimante OKI C332

Les progrès technologiques sont rapides, tout comme les caractéristiques des produits. Les imprimantes, les scanners et les copieurs ne font pas exception. Les caractéristiques de ces trois appareils se chevauchent déjà. Il est donc plus difficile de déterminer lequel répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Si vous ne savez pas lequel acheter pour votre petite entreprise, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous allons procéder à une comparaison détaillée entre ces trois appareils pour vous aider à décider lequel serait l’appareil le plus idéal pour vous. Pour ce faire, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Alors continuez à lire pour en savoir plus !

CONTENU

  • Copieur vs imprimante
  • Imprimante vs Scanner
  • Scanner vs Copieur
  • Copieur vs Imprimante

Commençons par les copieurs et les imprimantes.

Quelle est la différence entre une imprimante et un copieur ?

Tout d’abord, en quoi les imprimantes et les copieurs diffèrent-ils ? Comparons-les en fonction du coût, de la vitesse, de la maintenance, etc :

Description

Imprimante

  • Appareil utilisé pour créer des copies solides de données numériques (photographies, documents texte, etc.) en le connectant à un ordinateur sans fil ou par USB.
  • Les imprimantes plus récentes prennent en charge les scanners, les photocopieurs, les télécopieurs, les appareils photo numériques et les cartes mémoire (les imprimantes multifonctions en sont les meilleurs exemples).
  • Les différents types d’imprimantes comprennent les imprimantes à encre solide, à jet d’encre liquide, à toner, à sublimation et sans encre pour répondre aux besoins de différents secteurs.

Copieur

  • Sa principale fonction est de créer des copies d’images ou de documents plus rapidement et à moindre coût qu’en les imprimant.
  • Il utilise la technologie de la xérographie (similaire à celle utilisée par les imprimantes laser).
  • Une option moins coûteuse que l’imprimante
  • Les photocopieurs modernes peuvent prendre en charge l’impression, l’agrafage, la perforation, la télécopie, etc.
  • Il est généralement énorme et prend beaucoup de place, mais il peut dupliquer plusieurs types de documents et de papiers.

Coût

Imprimante

  • Les imprimantes multifonctions coûtent généralement entre 100 et 1 000 euros, mais il existe des imprimantes à fonction unique dont le prix est inférieur à 100 euros.
  • Bien que les imprimantes soient moins chères au départ, les imprimantes à toner utilisent des cartouches coûteuses.

Copieur

  • Les photocopieurs autonomes pour les bureaux coûtent généralement des milliers d’euros.
  • Comme les photocopieurs sont chers, la plupart des entreprises les louent plutôt que de les acheter.
  • Le crédit-bail peut coûter entre 100 et 1 500 euros par mois.
  • Les photocopieurs utilisent moins de toner que les imprimantes.

Bien que de nombreuses personnes affirment que la photocopie d’un document est moins chère que l’impression de plusieurs copies, cela dépend en fait du nombre de pages et de copies que vous devez imprimer. Si vous devez produire de nombreuses copies, l’utilisation d’une photocopieuse sera beaucoup moins chère.

Mais si vous ne devez imprimer que quelques pages, vous pouvez économiser davantage en utilisant une imprimante. Néanmoins, l’achat d’un photocopieur peut être nettement moins cher que le coût global de l’achat d’une imprimante.

Vitesse

Imprimante

Elle offre une fonctionnalité plus rapide, mais les copieurs peuvent offrir une meilleure productivité.

Copieur

Il s’agit d’un appareil efficace conçu pour les tâches de photocopie lourdes.

Il est généralement plus rapide que les imprimantes (il peut créer plus de copies par minute qu’une imprimante).

Qualité

Imprimante

Elle produit généralement des images de meilleure qualité, surtout s’il s’agit d’une imprimante à jet d’encre.

Copieur

Elle fournit des images de faible résolution

Maintenance

Imprimante

  • Elle est généralement moins compliquée qu’un copieur et nécessite donc moins d’entretien, ce qui entraîne une baisse des coûts de maintenance.
  • Elle ne rencontre que des problèmes simples que vous pouvez réparer vous-même, comme des cartouches vides ou des bourrages papier.
  • Comme elles sont moins chères, il est plus rentable de les remplacer que de résoudre des problèmes majeurs qui peuvent affecter vos opérations.

Copieur

  • Plus complexe que les imprimantes, il n’est pas facile à réparer.
  • Si votre contrat de location inclut des services de maintenance, votre bailleur peut vous envoyer un expert pour résoudre le problème.
  • Le principal problème est que lorsque des problèmes surviennent et que le spécialiste de la réparation n’est pas en mesure de les résoudre assez rapidement, toutes vos opérations peuvent être retardées.

Quelle fonction utilise le plus d’encre : l’impression ou la copie ?

L’impression peut utiliser plus de toner ou d’encre pour produire des images riches. En revanche, les photocopieurs utilisent moins de toner mais produisent des images moins éclatantes. Les copieurs n’utilisent plus de toner ou d’encre que lorsque vous effectuez des réglages personnalisés, comme la luminosité ou le contraste de la copie obtenue.

En revanche, si vous utilisez une imprimante multifonction dotée d’une fonction d’impression et de copie, l’encre utilisée ne devrait pas faire de différence. La seule différence est l’effet, car les documents imprimés sont plus clairs que les copies déformées.

Est-il préférable d’imprimer ou de copier ?

Lorsqu’il s’agit de qualité, l’imprimante est bien sûr gagnante. La copie ne vous donnera pas la même qualité que l’impression. En fait, elle n’en est même pas proche. De plus, l’impression vous permet de choisir parmi différents types de papier, alors que la copie ne prend en charge qu’un nombre limité de types de papier. Cependant, l’inconvénient de l’impression est le coût élevé des fournitures, notamment des cartouches d’encre ou de toner.

Votre bureau doit-il être équipé d’une imprimante ou d’une photocopieuse ?

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, comme votre budget disponible et vos besoins. Pour décider ce qui convient le mieux à votre entreprise, tenez compte des facteurs ci-dessous :

#1. Votre budget

Il s’agit de l’un des principaux facteurs à prendre en compte. N’oubliez pas qu’un copieur numérique moyen de 40 ppm, capable d’imprimer, de copier, de numériser et de télécopier, peut coûter environ 8 000 euros. Une imprimante dotée des mêmes fonctions peut être 75 % moins chère que son homologue à copieur.

#2. Vos besoins en capacités de numérisation, de copie et de télécopie

La plupart des imprimantes et des copieurs professionnels modernes sont des versions multifonctions. Cela signifie qu’ils peuvent tous deux disposer de fonctions d’impression, de copie, de numérisation et de télécopie. Mais si vous voulez réduire vos coûts et que vous n’avez besoin que d’imprimer ou de copier, achetez simplement un appareil à fonction unique pour contrôler vos coûts et réduire également les appels de service nécessaires.

#3 L’espace disponible dans votre bureau

Un copieur de 30 à 40 pages occupe généralement un espace de 1 m², ce qui est assez grand. Cela s’explique par le fait que les photocopieurs ont besoin d’espace pour les éléments suivants :

  • Lorsque le bac à papier est ouvert
  • Pour accéder aux zones d’élimination des bourrages
  • Pour effectuer des services
  • Les imprimantes ont un encombrement plus faible que les copieurs. Vous pouvez même les placer sur un petit bureau ou une armoire.

#4 Le nombre de temps d’arrêt que vous pouvez supporter

Les copieurs peuvent nécessiter trois fois plus d’appels de service que les imprimantes. Cela signifie que les copieurs ne sont pas en mesure d’atteindre le volume minimum requis par les fabricants. Donc, à moins que vous ne fassiez 15 000 copies par mois, les imprimantes sont plus pratiques car elles nécessitent moins de services de maintenance.

#5 La capacité de papier dont vous avez besoin

Si votre bureau imprime plus de 10 000 pages par mois, il serait plus pratique d’acheter un copieur capable de gérer ce volume. D’une part, la majorité des imprimantes peuvent prendre en charge un maximum de 500 feuilles. Vous rencontrerez généralement moins de bourrages avec des bacs plus petits, car l’alimentation en papier a tendance à être plus fluide.

Imprimante et scanner

Ensuite, comparons également les imprimantes et les scanners.

Quelle est la différence entre une imprimante et un scanner ?

Commençons par les différences entre les deux en fonction des critères suivants :

Description

Imprimante

  • Elle produit des copies papier à partir de copies souples
  • Elle existe en différents prix, tailles, qualités, vitesses et qualités de sortie.
  • Plus la qualité de sortie est élevée, plus le prix est élevé.

Scanner

Il génère des images identiques à partir d’un document source que vous pouvez traiter par la suite.

Il peut numériser des documents tels que des pages de texte et des photographies et les convertir en formats numériques.

Principales caractéristiques

Imprimante

  • Qualité d’impression – Minimum : 600 x 600 DPI pour les pages en noir et blanc et 1200 x 1200 DPI pour les pages en couleur.
  • Vitesse d’impression – Les imprimantes dont la vitesse est d’au moins 10 PPM pour les pages en couleur et 20 PPM pour les pages en noir et blanc sont considérées comme bonnes.
  • Vitesse de copie – Pour les imprimantes multifonctions, il s’agit de la vitesse à laquelle le scanner produit des copies après avoir créé une copie numérique du document.
  • Cycle d’utilisation – Il s’agit du nombre maximal de pages que votre imprimante doit produire par mois.
  • Coûts de remplacement de l’encre – Le rendement attendu de la cartouche d’encre ou de toner OKI C332.

Scanner

  • Méthode de numérisation – Les scanners utilisent l’une de ces deux méthodes de numérisation : les capteurs d’image par contact (CIS) ou les dispositifs à couplage de charge (CCD).
  • Résolution – Il s’agit de la qualité qu’un scanner peut prendre en charge.
  • Vitesse de numérisation – Plus la résolution d’un scanner est élevée, plus il lui faudra de temps pour numériser le document.
  • Zone de numérisation – Il s’agit de la taille du document que le scanner peut traiter.
  • Compatibilité – La capacité d’un scanner à fonctionner avec des composants et des logiciels informatiques.

Types

Imprimante

  • Imprimante à impact – Les imprimantes telles que les imprimantes à marguerite, à ligne et à matrice de points sont des imprimantes à impact qui produisent des images sur des papiers grâce à un dispositif d’impact électromécanique, tout comme les machines à écrire mécaniques.
  • Imprimante sans impact – Les imprimantes laser et à jet d’encre font partie de cette catégorie qui n’utilise pas l’effet de marteau pour imprimer des caractères sur un papier.

Scanner

  • Scanner à plat – Il utilise un plateau en verre sur lequel vous placez le document à numériser.
  • Scanner à feuilles – Vous insérez le document à numériser dans un rouleau.
  • Scanner à main – Vous devez l’utiliser manuellement pour numériser un document.
  • Scanner à tambour – Utilisé pour la numérisation de documents très détaillés, il utilise un tube photomultiplicateur pour la numérisation.

Résumé des différences

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de comparaison entre les imprimantes et les scanners :

Description générale

Saisit des données à partir d’un ordinateur ou de dispositifs mobiles pour générer des copies papier. 

Reçoit des données provenant de documents et les convertit en formats numériques.

Type de dispositif

  • Sortie 
  • Entrée

Compatibilité des fichiers

Tout format ou extension de fichier. Certains ne peuvent traiter que des documents imprimés et certaines dimensions de page.

Mécanisme de fonctionnement

  • Il rend un document numérique sur un papier par la création de charges sur des matériaux photosensibles. 
  • La tête de numérisation utilise une lampe d’éclairage pour réfléchir la lumière sur l’objectif qui est focalisé sur un réseau de capteurs de lumière.

Autres

  • Vous pouvez éditer et modifier le document avant de l’imprimer. 
  • Vous ne pouvez modifier l’image générée qu’après avoir numérisé un document.

Un scanner peut-il être utilisé comme une imprimante ?

Si vous disposez d’une imprimante équipée d’un scanner, il vous suffit d’utiliser ce dernier comme vous le feriez avec une photocopieuse. Vous pouvez également effectuer quelques réglages avant de numériser le document, comme suit :

  • Agrandir ou réduire l’image
  • Ajuster le contraste et la luminosité de l’image
  • Améliorer le texte
  • Supprimer la poussière
  • Restaurer les couleurs délavées

Comment fonctionne le scanner d’une imprimante ?

Bien que les scanners soient en constante amélioration, ils effectuent tous des étapes similaires une fois que les documents sont placés sur la vitre du scanner :

  • Un réseau de capteurs de lumière à l’intérieur de la machine passe sous le document pendant qu’il est éclairé.
  • Plusieurs lentilles et miroirs reflètent la lumière du document vers le capteur de lumière.
  • Une lentille divise les couleurs de la lumière et le scanner mesure la charge électrique produite.
  • Les mesures prises seront converties en quelque chose qui pourra être lu par votre ordinateur afin qu’il puisse l’interpréter comme une image.
  • Le scanner imprime l’image via l’imprimante jointe. Il peut également la télécharger sur votre ordinateur.

Les scanners sont toujours équipés de couvercles munis de tampons qui permettent de réfléchir la lumière sur le document numérisé. Cela permet de s’assurer que chaque détail de l’image ou du texte est capturé.

Dois-je acheter une imprimante et un scanner séparément ?

Pour vous aider à décider si vous devez acheter un scanner et une imprimante séparément ou non, comparons ci-dessous les imprimantes et les scanners multifonctions (tout-en-un) :

Pour

Imprimante multifonction

  • Elle peut numériser, copier, imprimer et télécopier des documents.
  • Une option moins chère pour les applications qui ne nécessitent pas de numérisation de qualité.
  • Certaines imprimantes multifonctions ont la même valeur que des scanners de milieu ou de haut de gamme.
  • Elle prend beaucoup moins de place que les scanners autonomes.
Scanner

  • Étant donné qu’il est conçu pour une seule fonction, à savoir la numérisation de documents, il est supérieur aux imprimantes multifonctions qui peuvent effectuer plusieurs tâches.
  • Il peut produire des numérisations avec une résolution plus élevée (scanner de photos pour les photographies et scanner de documents pour la numérisation en masse de documents recto-verso).
  • Vitesses de numérisation plus rapides
  • Idéal pour les tâches spécialisées comme la numérisation portable et la numérisation de livres, de cartes de visite, etc.

Inconvénients

Imprimante multifonction

Comme il ne s’agit pas d’un appareil spécialisé, la qualité et la vitesse de numérisation ne sont pas aussi bonnes et rapides que celles des scanners dédiés.

Scanner

  • Les scanners à plat sont encombrants et prennent beaucoup de place.
  • Il est plus cher que les imprimantes tout-en-un.

Le verdict

Alors, faut-il acheter un scanner autonome ou une imprimante tout-en-un ? Globalement, votre choix dépendra toujours des besoins de votre bureau. Vous allez numériser des films et des livres ? Achetez un scanner de photos. Vous n’allez numériser que quelques photos ou documents ? Dans ce cas, une imprimante multifonction sera plus pratique. 

Ne vous inquiétez pas, car les scanners et les imprimantes tout-en-un ont des caractéristiques différentes. Vous en trouverez sûrement un qui répondra à vos besoins.

Pourquoi les imprimantes tout-en-un sont-elles moins chères que les scanners ?

Les imprimantes multifonctions coûtent généralement beaucoup moins cher que les scanners dédiés avec chargeur de documents. Au premier abord, il n’est peut-être pas logique que les scanners avec système d’impression intégré coûtent moins cher que les scanners sans système d’impression. Cependant, si vous êtes le fabricant, vous souhaitez générer un revenu continu. 

Les fabricants ne peuvent pas le faire avec les scanners, car ces derniers ne nécessitent pas beaucoup de fournitures. D’autre part, les imprimantes nécessitent des remplacements coûteux de cartouches d’encre ou de toner, qui peuvent être plus chers que l’imprimante elle-même. Ainsi, même si les fabricants vendent des imprimantes à des prix plus bas, ils peuvent tirer davantage de revenus des cartouches. 

Si vous recherchez des cartouches compatibles et remanufacturées abordables pour vos imprimantes, vous pouvez consulter les produits de YOU-PRINT.FR . Nous proposons nos cartouches d’encre et de toner à une fraction des prix de nos concurrents afin de nous assurer que vous en avez pour votre argent.

Scanner vs Copieur

Enfin, examinons ici la comparaison entre les scanners et les photocopieurs. Avec le nombre croissant d’imprimantes multifonctions destinées aux petits bureaux ou aux particuliers, certains négligent le potentiel des scanners et des photocopieurs autonomes pour assurer le succès d’une entreprise.

Quelle est la différence entre un scanner et un copieur ?

Les imprimantes multifonctions ne sont pas toujours moins chères, surtout si vous effectuez des tâches de copie et de numérisation en masse. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre un scanner autonome et un copieur, lequel choisir ? Découvrez ci-dessous les différences entre les scanners et les copieurs :

Définition

Scanner

  • Sa fonction principale est de créer des copies numériques de documents à l’aide d’une vitre plate ou d’un espace de lecture.
  • Il stocke les copies numériques sur votre ordinateur

Copieur

  • Sa fonction principale est de faire une copie physique de documents sur du papier en grande quantité.
  • Il utilise une vitre plate ou un chargeur automatique de documents pour recevoir les données.
  • Il enregistre les images d’un document et en imprime ensuite une copie.

Principales différences

Prix

  • La plupart coûtent plus de 100 €, mais certains modèles, comme les portables, peuvent coûter moins cher.
  • Ils valent beaucoup moins que la location d’un copieur.
  • La location est moins chère, mais le coût de la location n’est pas non plus très bas.

Entretien

  • Il faut souvent faire des réparations soi-même
  • Vous devrez peut-être résoudre plusieurs fois les problèmes de maintenance.
  • Il arrive que le remplacement d’un scanner défectueux soit moins cher que sa réparation.
  • La location d’un photocopieur peut inclure des réparations gratuites et une garantie.

Matériel

  • Il est plus compact que les copieurs, mais la plupart d’entre eux exigent que vous vous connectiez à votre ordinateur ou à un port USB avant de pouvoir numériser.
  • Il est plus efficace lorsque vous l’associez à un ordinateur si vous souhaitez modifier, envoyer par e-mail, imprimer ou enregistrer les documents numérisés sur un disque.
  • Il est plus grand que les scanners, mais vous n’avez pas besoin de le connecter à un ordinateur avant de pouvoir faire des copies de documents.
  • Les télécopieurs, les imprimantes multifonctions et les copieurs dédiés sont les trois types de copieurs les plus courants.

Compétences requises

  • Les utilisateurs doivent apprendre à se servir d’un ordinateur pour gérer les images numérisées (stockage et impression).
  • Son utilisation est plus simple car il suffit d’appuyer sur un ou deux boutons pour générer des copies.

Autres

Lorsque vous numérisez, vous recevez souvent un message vous demandant ce que vous devez faire du document numérisé.

Le copieur produit directement une copie de votre document sans aucune étape supplémentaire.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Il est moins cher
  • Vous pouvez définir les paramètres d’entrée et choisir la résolution de sortie.
  • Il crée automatiquement des copies en couleur
  • Idéal pour produire des copies souples en haute résolution
  • Vous pouvez modifier et partager les copies numérisées sur votre réseau.
  • Il est plus petit que les copieurs
  • Il vous permet de stocker facilement des copies numériques de vos documents dans des endroits éloignés.
  • Il peut prendre en charge différents formats de papier ainsi que les impressions en noir et blanc et en couleur.
  • Il peut créer des copies multiples plus rapidement et plus efficacement
  • Les versions haut de gamme peuvent assembler vos documents et les agrafer.
  • Il est beaucoup plus simple à utiliser

Inconvénients

  • Il ne peut pas produire de copies physiques, seulement des fichiers numériques
  • Il est plus lent que les copieurs
  • Vous devez assembler manuellement les documents numérisés.
  • Fonctionnalités limitées
  • Ils sont encombrants et prennent beaucoup de place.
  • Ils sont chers.

Peut-on utiliser un copieur comme un scanner ?

Il existe des photocopieurs multifonctions qui peuvent également faire office de scanners et qui vous permettent de numériser des images et des documents sur votre ordinateur comme des scanners dédiés. Pour numériser un document ou une image à l’aide de votre copieur, suivez les étapes ci-dessous :

1. Placez votre document sur le copieur

  • Placez votre document sur le copieur à plat, puis fermez le couvercle. Pour les objets volumineux, comme les livres, fermez le couvercle doucement, sans forcer.
  • Pour les copieurs équipés de chargeurs de feuilles, vous pouvez charger le document dans le plateau d’alimentation du copieur.

2. Lancez le processus de numérisation

  • Pour les copieurs dotés de commandes, il suffit d’appuyer sur le bouton de numérisation pour lancer la numérisation de votre document.
  • Pour les copieurs sans commandes, lancez le processus de numérisation sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel de numérisation qui enregistrera automatiquement votre document ou l’enverra par courrier électronique.

Si votre copieur n’est pas équipé d’un programme de numérisation, utilisez n’importe quel programme d’édition graphique qui possède la fonction de numérisation de documents.

Alors, faut-il acheter un scanner ou un photocopieur ?

En général, achetez un copieur si votre choix pour la tenue des dossiers et la transmission des documents est le papier. Sinon, choisissez un scanner si vous souhaitez un système sans papier. Mais si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez acheter, vous pouvez envisager une imprimante multifonction qui peut faire les deux.

Conclusion

Les imprimantes, les scanners et les photocopieurs ont chacun leur utilité propre et le choix de l’appareil à acheter pour votre petite entreprise dépendra toujours de vos besoins. Mais nous espérons que notre guide a pu vous aider à comprendre leurs différences pour vous assurer que vous obtenez la machine idéale pour votre entreprise. Vous pouvez également découvrir ci-dessous quelle est la meilleure imprimante pour les petites entreprises :

Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?
Commander de l’emballage personnalisé e-commerce en ligne