Autrefois plutôt utilisée par les entreprises, l'imprimante multifonctions est aujourd'hui très répandue et bien démocratisée. On trouve ces appareils chez les particuliers, comme dans la sphère professionnelle. Ils permettent l'impression de documents, selon leur fonction première, et disposent de nombreuses autres fonctionnalités associées. Il existe sur le marché des imprimantes multifonctions qui impliquent un dispositif à jet d'encre, et d'autres équipées d'une technologie laser. Nous décryptons ici les avantages et les inconvénients des deux versions, afin de faciliter un choix pertinent.


Qu'est-ce qu'une imprimante multifonctions ?

A l'instar des imprimantes oki un appareil d'impression multi fonctions permet l'impression de documents, dans différents formats. Selon le modèle choisi, des impressions en couleur ou bien monochrome, en noir et blanc, sont proposées. Les modèles les plus pointus permettent également l'impression de photographies en très haute définition. Ces appareils modernes associent notamment à cette fonction première d'impression, un scanner qui permet la numérisation de supports variés. Certains modèles disposent également d'un fax associé, qui permet la transmission des documents numérisés aux destinataires préalablement enregistrés, via une ligne téléphonique. Certaines imprimantes multifonctions, permettent également la réalisation de photocopies, fonctionnant alors comme un véritable copieur classique. Ces appareils sont aujourd'hui appréciés par les particuliers comme par les professionnels. Les particuliers sont séduits par la polyvalence de ces imprimantes, qui permettent un gain de place considérable, en effectuant les tâches de 4 appareils informatiques, le scanner, le photocopieur, le fax et l'imprimante. Les professionnels sont eux attirés aussi par le gain de place mais également par les performances de ces appareils. Les imprimantes Multi fonctions modernes étant très rapides, silencieuses, et offrant de remarquables qualités d'impression. On trouve toutefois des différences de qualité, de performance, de tarifs ainsi que de volume sonore, entre les appareils à jet d'encre et les appareils laser.

Les versions à jet d'encre

Les appareils à jet d'encre, comme ceux proposés par le constructeur oki imprimantes qui disposent de la polyvalence décrite ci-dessus, fonctionnent par projection de gouttes d'encre. L'encre liquide, absorbé par les cartouches, est projeté grâce à plusieurs buses qui se situent au niveau des têtes d'impression. Ces modèles peuvent impliquer l'usage de deux cartouches, l'une de noir et l'autre abritant les trois couleurs primaires, ou bien de quatre cartouches distinctes, une pour le noir, une pour le jaune, une pour le bleu (Cyan) et une pour le magenta. Il convient d'attirer l'attention sur le fait que le tarif des cartouches et la fréquence de renouvellement de ces consommables, rend l'imprimante multifonctions à jet d'encre moins intéressante financièrement que le modèle laser sur le long termes. La fragilité des éléments du dispositif technologique qui équipe ces appareils, les têtes d'impression notamment, entraîne également une longévité moins importante qu'un modèle laser. Toutefois, l'avantage principal reste le tarif d'acquisition de l'appareil multifonction à jet d'encre. Ces modèles s'avèrent bien moins onéreux, avec des tarifs entrée-de-gamme qui se situent autour de 50e. Un appareil à jet d'encre permet aussi l'impression sur des supports plus variés, comme des papiers aux grammages spécifiques, ou encore des CD. La résolution de l'impression est bonne, même s'il faut noter les possibilités de bavures ou de surimpressions dues à la qualité de l'encre. La vitesse d'impression est inférieure à celle d'une imprimante multifonction laser, à cause de l'étape incontournable de séchage de l'encre. On remarque aussi souvent une moindre résistance aux UV, dans le temps, des documents imprimés avec des appareils à jet d'encre, souvent équipés d'un éclairage à leds.

Les modèles laser

Contrairement à une idée reçue, une imprimante multifonction laser n'est pas un appareil uniquement destiné aux professionnels. Il existe sur le marché de nombreux modèles, notamment commercialisés par oki, compatibles avec un usage domestique. Ici, le fonctionnement implique une grosse cartouche d'encre non pas liquide, mais poudreuse, composée d'un mixte de particules de plastique et de particules de résine. Ce mélange, nommé toner laser, n'implique pas de séchage potentiel comme l'encre liquide, et les cartouches offrent une plus grande capacité et une longévité d'usage supérieures aux cartouches des modèles à jet d'encre. C'est un faisceau laser qui vient plaquer l'encre poudreuse sur le support à imprimer, en passant par une série de rouleaux métalliques. Les rouleaux n'entrent en contact avec le support qu'aux endroits où le laser les a touchés, reproduisant le motif à imprimer. Ce motif est ensuite fixé sur le support par un dispositif chauffant pouvant atteindre les 200 degrés. Pas de risques de bavures d'encre avec cette technologie qui équipe les imprimantes multifonctions laser. L'un des avantages de l'imprimante laser, est la vitesse d'impression, qui double par rapport aux modèles à jet d'encre. La technologie d'impression, aujourd'hui bien maîtrisée, permet d'obtenir des rendus de haute qualité. Ces impressions, également plus résistantes aux UV, sont quasiment indélébiles. Une imprimante multifonction laser offre également une durée de vie nettement supérieure à celle d'une version à jet d'encre. Les éléments composant le dispositif technologique sont moins fragiles. Le toner laser dure plus longtemps. Si le tarif d'acquisition est plus élevé, sur le long termes, l'imprimante laser se révèle moins onéreuse que sa cousine à jet d'encre. Il faut toutefois noter l'aspect souvent plus bruyant de ces modèles. Le temps de chauffe variable souvent nécessaire avant l'allumage peut constituer un inconvénient mineur. Le dispositif ne permet pas , en revanche, une impression optimale des photographies, contrairement aux imprimantes à jet d'encre.

Veiller aux dispositifs de récupération des données

Les différents modèles d'imprimantes, avec technologie jet d'encre ou dispositif laser, disposant de fonctions multiples, n'offrent pas forcément les mêmes systèmes de connexion aux ordinateurs, de récupération et de transmission des données. En fonction de son usage il est notamment important de veiller à la prise en charge de technologies sans fil, comme le Bluetooth, ou le wifi, pour relier l'imprimante à l'ordinateur. La prise en charge de ces technologies sans fil permet d'imprimer depuis n'importe quel outil numérique moderne, un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur. Certains appareils proposent uniquement une connexion via un câble Ethernet. Cela réduit notamment la possibilité de relier l'imprimante à plusieurs ordinateurs. Il faut aussi veiller à la présence de lecteurs micro SD, que l'on trouve notamment sur certains modèles oki. Ces lecteurs permettent la lecture de données à imprimer stockées sur des cartes mémoires ou sur des clés USB. Les données contenues sur ces cartes peuvent également être directement numérisées puis transmises via les fonctionnalités diverses de ces imprimantes oki, comme le scanner intégré et le fax. Il faut aussi vérifier que l'appareil dispose d'une capacité de transmission à l'ordinateur, de la progression de son action en cours. L'appareil doit permettre de suivre l'avancée fluide d'une impression ou d'une numérisation. Les difficultés de formats d'impression, de bourrage papiers ou de pénurie d'encre doivent être indiquées en temps réel à l'utilisateur sur son ordinateur. La plupart des modèles d'imprimantes oki disposent toutefois de confortables écrans à éclairage par leds permettant de suivre l'évolution du travail sur l'appareil lui-même.

Bien définir ses besoins

Pour faire un choix pertinent entre une imprimante multifonctions laser et un modèle multi fonctions à jet d'encre, il faut donc réfléchir à ses besoins en matière d'impression. Il faut également définir ses besoins en matière de fonctionnalités. Les entreprises qui ont des impressions multiples et fréquentes à réaliser, dont l'activité implique également la numérisation de documents très régulières, et la transmission de ces documents par fax, auront tout intérêt à opter pour une imprimante oki en version laser, avec un éclairage performant à base de leds. Ce type d'appareil, plus rapide, plus résistant, s'avèrera forcément plus adapté à leurs besoins. Un particulier, plus désireux d'imprimer des documents à un rythme occasionnel, et d'imprimer des photographies pour constituer des albums souvenirs physiques à partager, optera plutôt pour un modèle oki imprimante à jet d'encre. Cela lui permettra également un investissement financier moins important dans son matériel de bureautique personnel. Les différents gammes oki imprimantes, comprennent des modèles modernes en version laser comme en version à jet d'encre idéaux pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération le volume d'impression à traiter, la nécessité d'une action rapide, la qualité de rendu souhaitée, les besoins réguliers ou bien occasionnels de numérisations et de transmissions. Il faut aussi mettre en balance le coût immédiat d'acquisition de l'appareil, et le coût à moyen ou à long termes, en fonction de la fréquence d'usure des consommables et de la récurrence de leur remplacement. La fréquence d'usure des éléments techniques, comme les têtes d'impression sur les modèles à jet d'encre, doit aussi entrer dans ce calcul.