Imprimante bluetooth : quelles sont ses fonctions ?

La connectivité figure aujourd’hui parmi les principaux critères sur lesquels doit se baser le choix d’une imprimante. La raison est qu’à l’heure où la technologie fait partie intégrante du quotidien de chacun, un simple ordinateur n’est plus l’unique média avec lequel une imprimante est amenée à être connectée. Celle-ci se doit alors d’être communicante pour se connecter facilement à plusieurs dispositifs. Donc, parmi les différentes options de connectivité pour imprimante, figure la connexion Bluetooth.

Imprimante bluetooth : comment fonctionne-t-elle ?

Plus concrètement, le Bluetooth est une technologie sans fil (via des ondes UHF) qui tend aujourd’hui à s’amplifier sur différents domaines tels que le monde de l’impression. Une imprimante bluetooth est donc une imprimante utilisant cette technologie. Celle-ci dispose des propriétés particulières de mises en réseau lui permettant bien sûr d’envoyer et de recevoir des données via un réseau Bluetooth. Qui plus est, ce genre d’imprimante peut se connecter sur des ordinateurs, mais également sur des appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes, les appareils photo, etc. Il convient cependant de souligner que si un réseau Wi-Fi dispose d’une portée qui peut aller jusqu’à quelques centaines de mètres, celle du Bluetooth ne dépasse que rarement la dizaine.

Comment connecter une imprimante Bluetooth avec d’autres appareils ?

Pour connecter en Bluetooth une imprimante, on doit préalablement s’assurer qu’elle soit bien compatible avec cette technologie. Cela va de même pour les appareils avec lesquels l’imprimante va entrer en connexion, comme c’est le cas des smartphones et tablettes d’aujourd’hui. À noter que si un ordinateur n’est pas équipé du Bluetooth, il est bien sûr possible de se munir d’un adaptateur Bluetooth qui doit ensuite être connecté sur son port USB. Ainsi, pour procéder au transfert de données, on a qu’à allumer les 2 appareils tout en éveillant à ce que la connectivité Bluetooth soit activité sur chacun d’eux. Il suffit par la suite de jumeler l’imprimante pour ainsi entamer le transfert. Toutefois, lors de la première demande de connexion entre les 2 appareils, un code de sécurité est requis.

Les avantages d’une imprimante Bluetooth

À la différence d’une imprimante Wi-Fi, une imprimante bluetooth n’a pas besoin d’un routeur pour fonctionner et bien sûr pour recevoir des données venant d’autres appareils mobiles. Qui plus est, aucun paramétrage de réseau n’est requis hormis le jumelage entre les 2 appareils. La valeur ajoutée d’une telle imprimante réside dans le fait qu’elle peut être reliée à plusieurs appareils simultanément. On peut donc imprimer une photo, directement depuis son appareil photo, sa tablette ou son smartphone sans que l’on ait à allumer l’ordinateur.

Où trouver des imprimantes à prix cassé ?
Quels sont les avantages et inconvénients d’une imprimante multifonction ?