Intégrer des autocollants à votre décoration : Comment faire ?

autocollants

Usage simple, effet réussi, variété d’options de personnalisation, presque pas d’entretien, voilà autant de raisons d’intégrer des autocollants à sa décoration.

Que ce soit en déco d’intérieur ou pour des objets d’usage courant, les stickers complètent efficacement la peinture ou les objets. Avec un peu d’imagination, on peut s’en servir pour réaliser de véritables prouesses, mais il faut aussi une certaine technique pour avoir le résultat voulu.

Comment intégrer des autocollants à sa décoration pour un rendu du plus bel effet, c’est ce que cet article se propose de vous expliquer.

Le choix des autocollants

Il existe une énorme variété de styles, couleurs et formes de stickers que vous pouvez choisir selon vos goûts. Ils portent sur des thèmes allant de la vie courante à la fiction, en passant par la culture générale : nature, musique, animaux, personnages fantastiques, films et même textes évocateurs.

Comme options pour intégrer des autocollants à sa décoration, on peut citer les stickers métallisés, recto-verso, transparents, phosphorescents, réfléchissants, holographiques. Il y en a même qui sont écologiques et s’apposent avec de la colle acrylique.

Vous devez aussi choisir le type de sticker qui s’adapte le mieux à vos besoins. Il y a :

·        Les autocollants électrostatiques ;

·        Les autocollants à mini-ventouses ;

·        Les autocollants à aimant imprimé, uniquement sur du métal ;

·        Les autocollants à colle, repositionnables ou permanents.

Vous pouvez vous les procurer dans n’importe quel commerce dédié au coin de la rue ou les acheter en ligne. Vous avez même la possibilité de concevoir vous-même vos autocollants sur une plateforme comme MPAdeco.

Site spécialisé dans la déco adhésive, MPAdeco offre aux internautes des milliers d’options de stickers, ainsi que l’assistance de professionnels de la décoration.

Ce sont 20 années d’expérience en la matière qui sont mises à votre disposition pour vous fournir exactement l’autocollant que vous voulez.

Intégrer des autocollants à la décoration selon la pièce ou l’objet

Evidemment, les stickers que vous choisissez doivent également se marier au décor auquel vous les destinez.

En décoration d’intérieur

Les autocollants ne dépareillent dans quasiment aucun type de pièce, que soit un salon, une chambre, une cuisine, une salle de bain ou même un bureau.

Selon l’un ou l’autre de ces endroits et selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous utiliserez des stickers sobres et discrets, ou au contraire voyants et colorés.

Pour un cadre de travail par exemple, vous pouvez opter pour des textes d’auto-motivation, tandis que vous choisirez des émoticônes pour la chambre et des fruits pour la cuisine.

Pour des effets personnels

Vous pouvez aussi intégrer des autocollants à la décoration de votre ordinateur, votre sac à dos, votre casquette, vos baskets, votre portefeuille, votre piano ou même votre véhicule.

Ici aussi, il faut trouver de l’harmonie avec les couleurs et la personnalité que vous souhaitez dégager. L’autocollant peut aussi porter le nom et le logo de votre entreprise pour indiquer la propriété.

La pose des stickers

La pose d’un autocollant est plus délicate qu’il n’y parait. Il faut suivre certaines étapes pour être certain d’avoir un résultat optimal, et surtout éviter qu’il se dégrade ou se décolle rapidement. Cet article en parle.

Tout d’abord, il faut préparer la surface de destination en la nettoyant et en la lissant. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a aucun pli ou aucune bulle sur le sticker. Mettez-le sur une table en le gardant dans son emballage, et aplatissez-le correctement avec une règle, en partant du centre.

Veillez aussi à ce que le motif adhère correctement sur le papier transfert transparent. Une fois que c’est fait, il faut placer l’autocollant sur la surface et détacher avec précaution le papier, en maintenant l’ensemble avec la règle. Cliquez ici pour plus de détails sur comment faire.

La pose effectuée, vous pouvez ajouter quelques artifices pour rendre l’effet encore meilleur. Vous pouvez ajouter un petit dôme de résine, une couche de vernis ou encore appliquer un film plastique pour varier la finition.

Voilà en substance les conseils que vous pouvez suivre pour intégrer des autocollants à votre décoration avec succès et impressionner vos visiteurs.

Guide comparatif Imprimante vs Copieur vs Scanner
Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?